Le Qi Gong

Le Qi Gong

Qi Gong signifie en Chinois le « travail du souffle » ou « exercice de respiration ». Il se présente sous la forme d’exercices doux à faire chez soi pour améliorer sa santé et sa vitalité. C’est également une technique thérapeutique importante pour combattre certaines maladies chroniques.

Le Qi

Le Qi est un courant d’énergie, réparti dans tout le corps pour activer la circulation du sang. Il provient de l’oxygène de la respiration et de la transformation des aliments. On peut l’appeler « le souffle ». La vie se maintient grâce à son existence : une grande longévité dépend entièrement d’une abondance du Qi. Pour se maintenir en bonne santé et lutter contre les maladies, une seule et importante règle pour le Qi : il doit circuler. Le Qi doit passer partout. Pour atteindre ce but, il faut pratiquer le Qi Gong.

Les bienfaits du Qi Gong

La pratique du Qi Gong convient à toutes les tranches d’âge. Les exercices nécessitent peu de dépenses physiques, ainsi conviennent-ils particulièrement aux personnes à partir 35 ans et aux individus à la santé fragile.

Le Qi Gong trouve son origine dans les temples. Notre vie moderne est similaire à celle des moines : comme eux, nous effectuons peu d’exercices toute la journée. Notre corps a besoin d’activité mais sans exagérer les efforts car cela marquerait une trop grande différence d’activité avec l’immobilisme de la journée. Le Qi Gong nous permet ainsi d’entraîner notre corps et de libérer notre esprit tout en douceur.

De nombreux mouvements du Qi Gong vont à contresens des gestes habituels, ce qui nous permet d’exercer notre cerveau. Par exemple, le simple geste de fermer la main en un poing au Qi Gong demande beaucoup de concentration : il faut d’abord replier le pouce, puis les autres doigts, de l’auriculaire vers l’index, lentement au-dessus du pouce. Dans la vie courante, nous aurions refermé notre poing d’un coup sans réfléchir, avec le pouce au-dessus des autres doigts. La pratique du Qi Gong permet donc de « garder la forme » et se traduit par un véritable rajeunissement.

La pratique du Qi Gong est aussi très bon marché. Elle ne nécessite en effet pas un grand espace, ni un équipement coûteux. Vous pouvez vous exercer au Qi Gong seul ou en groupe, avec une musique méditative en accompagnement.

Le Qi Gong de la Santé

A travers les millénaires, beaucoup de pratiques de Qi Gong ont été mises au point et il était très difficile de distinguer les meilleures méthodes. Après plusieurs années de recherches scientifiques et expériences, l’Administration du Sport de Chine et l’Association de Qi Gong de la Santé de Chine ont uniformisé les 4 disciplines de Qi Gong pour la santé : le « Ba Duan Jing » (8 pièces de brocard de soie), le « Yi Jin Jing (la détente des muscles et os) », le « Wu Qing Xi (le jeu des 5 animaux) », et le « Liu Zi Jue (la formule des 6 mots) ». Ces quatre disciplines se sont progressivement diffusées dans toute la Chine et même à l’étranger.

Le « Liu Zi Jue » 六字诀 est une méthode de Qi Gong basée sur la respiration pour masser les organes internes (le foie, le cœur, la rate, les poumons, les reins et le triple réchauffeur). Elle compte en tout six mots. En les prononçant correctement tout au long de l’exercice, votre respiration adoptera un rythme bienfaisant.

Le « Ba Duan Jin » 八段锦, qui remonte au XIIème siècle, est devenu aujourd’hui la méthode la plus populaire. Cette méthode est caractérisée par des mouvements lents, doux, fluides, cohérents et élégants. Elle apaise les émotions et renforce le système respiratoire, le foie, les reins, le système immunitaire.

Le« Yi Jin Jing »易筋经, trouve ses origines dans les exercices de détente des muscles des moines de Shaolin, ainsi que dans leurs exercices de force physique et d’entraînement au combat. Cette méthode met l’accent sur les mouvements de torsion, d’inclination et d’extension des muscles, des os, des tendons et plus spécialement de la colonne vertébrale (tonifier la moelle).

Le « Wu Qing Xi » 五禽戏, qui imite les mouvements et les postures de cinq animaux (le tigre, le cerf, l’ours, le singe et l’oiseau), sert dans la médecine chinoise à renforcer le corps et à assurer la longévité.

Pratiquer le Qi Gong de la santé vous apportera sa triple harmonie : un corps sain, un souffle fluide ainsi qu’un esprit reposé.

Le chemin de la santé écrit à l'ancienne

Le chemin de la santé en calligraphie chinoise antique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − 36 =